dimanche 25 septembre 2011
jeudi 22 septembre 2011
Brins d'éternité n°20
Bien entendu, les images qui illustrent ce message proviennent toutes de ma fournée pour le n° 20 de Brins d'éternité.

Avril 2008, au terme d'une semaine de prospections illustrées dans les champs assez fleuris de la petite édition francophone des littératures de l'imaginaire, ravi ... par la plume de la toute mignone Ariane fraîchement arrivée au poste de directrice arti° et graph° de la revue Québécoise, je recevais ceci :
Vos dessins me plaisent beaucoup et comme vous semblez apprécier l'illustration de nouvelles, je souhaiterais vous proposer d'illustrer celles qui seront au sommaire du numéro 20, qui sera publié vers la fin de l'été. Je préfère normalement que ce soit le même illustrateur qui s'occupe des trois ou quatre nouvelles au sommaire, question de donner une certaine "uniformité" de style à l'ensemble. Aussi, nous publions souvent en page trois une illustration sans lien avec les nouvelles, au choix du collaborateur. Ce qui revient donc à quatre ou cinq dessins pour le même numéro. Bien sûr, si vous trouvez cela excessif, je peux également vous proposez d'illustrer un seul texte ou deux, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.
Très z'aimables ces chouettes Québécois !!!
mercredi 21 septembre 2011
Brins d'éternité n°21



Pour ce qui est du thème de la couvrante de Brins 21, j'ai tout simplement recyclé une de mes premières propositions-brouillons pour la couvrante de BIFROST 51 et ai poussé le bouchon un peu plus loin.
Au final et après pas mal de collages-assemblages sur mon brouillon, je me suis retrouvé avec une image format 30cm/40cm en noir et blanc. Après réduction de tout ça à la photocopieuse ( faute de scanner approprié ) et AURELIE LECLOUX étant débordée de boulots, j'ai tout seul coloré la chose en choisissant volontairement une gamme plus ou moins nocturne opposée à celle de mon vieux brouillon.
mardi 20 septembre 2011
La fissure.
lundi 19 septembre 2011
dimanche 18 septembre 2011
Cornemuse en intraveineuse
samedi 17 septembre 2011
Brins d'éternité n°27
Il est enfin désormais
à nouveau possible
de me commander les anciens n° de cette revue
auxquels j'ai pas mal collaboré.
Pour cela, mon courriel est dispo
via mon
PROFIL
à nouveau possible
de me commander les anciens n° de cette revue
auxquels j'ai pas mal collaboré.
Pour cela, mon courriel est dispo
via mon
PROFIL
C'est sous cette bien belle couvrante de MARC PAGEAU et fort bien garni de ses 105 pages, que le tout nouvel opus de la petite revue Québècoise vient de me parvenir.
Au sommaire de ce gros morceau, chroniques et articles sur les littératures de l'imaginaire vous attendent ... ainsi qu'une petite tournée de " toutes bonnes nouvelles" illustrée avec joie par votre humble serviteur.
Au sommaire de ce gros morceau, chroniques et articles sur les littératures de l'imaginaire vous attendent ... ainsi qu'une petite tournée de " toutes bonnes nouvelles" illustrée avec joie par votre humble serviteur.
La main dans la naine
de
samedi 23 juillet 2011
Rien que du néo
Ce rapide petit billet-galerie tombe disons ... à pic... pour prendre à pleine main le contre pied de l'un peu gris message du mois dernier.
LE JARDIN AQUATICK
recherche à la couleur sur une étude
d'un petit morceau de décor
à l'origine tombé pour l'image
juste çi-dessous
illustration pour le sommaire
de la revue BRINS D'ETERNITE
Eté-Automne 2011
illustration un peu cousine
de l'image toujours çi-dessous
illustration pour
LAYING THE GHOST
"exorciser ses fantômes "
un texte assez grandiose d' Eric BROWN
qui vient tout juste de sortir dans
BIFROST 63
EDDY COSMIQUE
rocker de l'espace depuis 1958
voici le tout premier strip
( strip à mon goût peu concluant )
pour une éventuelle série hebdomadaire
...
déjà un peu compromise
ALGAR
rare recherche 2011
finalement finalisée
pour le projet GANDAHAR
recherche 2010 pour
GANDAHAR
finalisée-retouchée en 2011
mardi 21 juin 2011
Rien que des vieux trucs
Wouaip ... qu'il n'y a rien que du pas très neuf dans cette galerie du mois, rien que des fossiles un peu trop corriaces et plus ou moins bien coagulés depuis disons ... 1993.
Wouaip ... il est aussi vrai qu'une bonne partie d'entre eux a été pas mal retouchée-gommée-cleannée depuis via la sainte machine-ordi ... ceci n'expliquant pas forçèment cela.
feutre et pinceau pour un vieil hard-rocker
( assez radio-actif )
de St Laurent des eaux
2 dessins qui à la base illustraient une sombre nouvelle oubliée
car très brouillonne ... d'un certain Olivier Jubault.
Celui-là, et bien je crois que je ne l'ai jamais vraiment montré
à qui que ce soit
...
c'est donc une sorte de première
celui-là tenait dans un format 24-32cm et je l'ai vendu à Bourges
( ce qui me fait une belle jambe )
L'ENFANT TRISTE
illustration prêvue pour aller en face de la 1ère page de ma BD
DREAM 72
( une BD qui ne fait que 2 pages )
et qui raconte assez bien un drôle de rêve que j'ai fait il y à fort longtemps
( en 1972 peut-être ... )
COSMINETTE 93
dont l'original aquarellé ( pas très grand )
trône dans la collection d'une amie presque blonde
et perdue de vue
vendredi 27 mai 2011
Trois têtes et diverses bidouilles


Les 2 rapides recherches en couleurs d'en haut ( elles datent toutes d'Aout 2008 ) ont été faites à partir du même tout petit kiki-krobard tombé à grande vitesse sur une chute un peu sale de papier canson plus trop blanc ... et disons presque de la taille d'une sacro-sainte credit card.
Celui-là aussi est tout petit ... et il se prénomme GARY. Le document de base était lui aussi un peu sale ... un vague mélange de feutre usé et de crayon à bille sur un crayonné à peine gommé depuis.
En rédigeant cette entrée pour mon blog, je suis un peu tombé de ma chaise en réalisant que ces deux-là étaient plus que " très kouzins " côté couleurs. Il faut dire qu'ils datent du même printemps ... et sont de rapides recherches et récréations de saison .
Là, c'est une très rapide dédicace pour un ami ... dédicace réalisée sur un exemplaire assez usé de DATE LIMITE volume 3 ... un fort bon collectif BD pour lequel j'ai fourni des pages durant le cagnard de l' été 2007.
Et là donk ... et bien voici pour finir la page 1 de cette fameuse courte bd en question ... euuh oui c'est une fois de plus un truk assez biskorné ... très ou trop dans le ton de mes petites prestations précédentes dans les pages audacieuses de DATE LIMITE 1 ( 1997 ) puis DATE LIMITE 2 ( 2000 ).
vendredi 29 avril 2011
KILIMANDJARO
Cette superbe novella de MIKE RESNICK vient d'être publiée dans le n° 62 de la revue BIFROST et c'est avec une joie profonde que pour l'occasion je l'ai illustrée avec l'image un peu évidente çi-dessous.
Avec ce même toujours très bon n°62, la revue BIFROST voit sonner les bougies de son 15èmes printemps... ce qui est un peu plus qu'une performance ... il me semble.
lundi 11 avril 2011
AOC n°18 et 20
Depuis quelques années déjà, je collabore de loin en loin ( mais avec grand plaisir ) à cette très bonne petite revue fanique et de plus en plus soignée dans sa présentation. Les auteurs publiés ( jeunes et inconnus ) y sont souvent de très bonne facture.
ma couverture pour
AOC n°18
( Octobre 2010 )
( Octobre 2010 )
illustration pour
DEAD END
un texte de
GUILLAUME MEZIN
in AOC n°18
illustration pour
MON FILS
de
PIERRE POING
in AOC n° 20
( Mars 2011 )
( Mars 2011 )
vendredi 1 avril 2011
PETER WHATTS

UNE NICHE
dans
BIFROST 54
( Avril 2009 )
En tout début d'année 2009, j'ai eu la chance d'illustrer UNE NICHE nouvelle assez grandioze du souvent très bon Peter WATTS pour le N° 54 de la revue BIFROST.
Pour les besoins de cette belle affaire, j'ai même travaillé en douceur d'après une épreuve du texte en VO... la traduction Frenchie n'étant visiblement pas arrivée à la rédaction au moment de la commande.
Peu après la parution de l'opus, voilà que j'apprends avec stupéfaction que mon dessin est exposé sur le site de WATTS en personne ... et que ce même dessin ouvre " plus ou moins " un bien drôle de ( long... )débat outre-atlantique.
Un débat que l'on peu suivre ici :
Un débat que l'on peu suivre ici :
Je dois vous z' avouer que l'un des messages ...
JUBO! - I very much like your illustration, it has a neo-retro feel. I am reminded of Les Triplettes de Belleville and 1930s-1940s vintage illustrative animation. Merci beaucoup for sharing.
... me fait bien rigoler et me dépasse un peu.
Le gros roman VISION AVEUGLE de PETER WATTS est sorti ( 2009 ) en France au Fleuve Noir ... et l'ayant lu et relu depuis, je confirme haut et fort que ce bouquin vaut vraiment le détour.
L'ILE
( the island )
prix HUGO 2010
publiée dans
BIFROST 61
( Janvier 2011 )
Pour la novella L' ILE, je me suis autorisé un truc plus chargé qui à mon avis colle bien à ce texte vraiment puissant.
Le site de PETER WATTS :
Le site de PETER WATTS :
jeudi 24 mars 2011
Un rongeur sur la tête
jeudi 17 mars 2011
jeudi 10 mars 2011
WEB-ZINE ( 2009 )


2 images réalisées à toute vitesse ( pour pas un rond et au beau millieux d'Octobre 2009 ) pour un WEB-ZINE anthologique dont j'ai perdu la trace . Deux images au crayon tombées en marge de mon gros chantier concernant la copieuse illustration du prochain recueil de IAIN BANKS aux éditions LE BELIAL... dont je parle en dessous.
mercredi 9 mars 2011
Updated roughs for STATE OF THE ART and a bunch of other finished pieces


Voici donk , tous choisis au plus grand des hasards, quelques brouillons-préparatoires ( et le résultat final respectif ) de travaux tombés durant l'étrange tiédeur de l'automne 2009 pour une très solide commande de 8 illustrations servant à habiller ( et même plus ... ) le très bon recueil STATE OF THE ART de l'écossais IAIN BANKS... ma disons ... plus " importante " commande ... to date.
http://209.85.229.132/search?q=cache:w7nvTt-6nP8J:fr.wikipedia.org/wiki/Iain_Banks+iain+banks&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=frCe livre massif qui tient bien la route ( un ouvrage presque-parfait pour découvrir l'oeuvre de cet auteur ) est sorti aux éditions LE BELIAL au printemps 2010
... et pour cette nouvelle aventure, j'ai une fois de plus travaillé dans le great-fun avec comme seul filet le texte English original .... dans une absence totale de béquilles traduites.
... et pour cette nouvelle aventure, j'ai une fois de plus travaillé dans le great-fun avec comme seul filet le texte English original .... dans une absence totale de béquilles traduites.
Plus d'infos sur la sortie Française de l'ouvrage ici :
Encore plus sur IAIN BANKS ici:
http://209.85.229.132/search?q=cache:OiDsXe992y4J:www.iain-banks.net/+iain+banks&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=frEt ici, voici mon image définitive pour THE ROAD OF SKULLS ( la route des crânes ) le tout premier texte illustré de l'ouvrage en question.
Je crois bien que le gros soleil noir du lointain est un clin d'oeil à l'ami MEDDY LIGNER ... et à l'un de ses plus fameux texte.
Bien entendu, le texte du MEDDY dont je vous cause est " SOUS LE SOLEIL NOIR " que j'ai illusré ( un instant plus tôt ... ) pour SPIN cette petite revue Finlandaise dont je parle un peu plus bas... et dans un autre post.
Pour ce qui est de la petite " peinture " çi-dessous ( asssez justement nommée " LES DANSEURS " ) sachez qu'elle n'a absolument rien à voir avec tout-ça. C'est juste une aquarelle + encres + markers et typex vendue il y a des lustre ( 2005-2006 )... vraiment pas cher.
Inscription à :
Articles (Atom)